750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viens manger chez moi!
1 juin 2009

Une sauce tomate maison.

Rien de tel qu'une bonne sauce tomate à l'ancienne pour accompagner la langue de bœuf....mais quelquefois rien ne se passe comme prévu. Tout d'abord mes tomates étaient plus que mûres, très difficile à éplucher! Ensuite tout a attaché au fond de la casserole, j'ai donc remué énergiquement, c'est à ce moment que la casserole a basculé.Catastrophe à Bénéstroff!

P1030644

Malgré ma déception je vous livre tout de même la recette que je suis depuis des années et que je tiens de ma mémé :

Ingrédients (pour 1L) :
- 1.5 kg de tomates
- 1 filet d'huile d'olive
- Basilic et origan
- 1 oignon
- 1 sucre
- un demi-bouillon de bœuf
- 1 petite poignée de gros sel

Couper les tomates en petits quartiers en enlevant la partie verte, et les mettre dans un pot type cocotte minute. Faire cuire à feu moyen: les tomates vont baigner dans le jus.
Faire réduire les tomates à 3/4 de la hauteur maximale du "jus" dans le pot. Une petite écume apparait.
A la fin de la cuisson (15 min environ sans couvrir), les tomates ne doivent pas être en bouillie! Il faut donc surveiller et bien remuer pour qu'elles n'attachent pas.
Ensuite vider le pot en plusieurs fois dans un moulin à légumes et passer la future sauce.
Puis faire revenir dans une cocotte en fonte les oignons dans un filet d'huile d'olive. Laisser les oignons devenir transparents. Puis rajouter votre litre de sauce tomate.
Faire cuire à feu moyen afin qu'elle bout pendant 15 min environ (sans couvrir):pendant cette étape vous faites réduire votre sauce à votre convenance, épaisse ou non.
Puis dès que sa consistance vous plait, faire cuire à feu doux, couvrir (il faut qu'elle mijote tout doucement) et rajouter le sucre, le demi-cube de bouillon de bœuf, les épices (basilic et origan),la petite poignée de gros sel. Faire cuire au minimum 1h et surveiller.

leg_fruit_024

Publicité
Commentaires
C
Et pour peu que tu venais juste de laver le sol, parceque ça se passe aussi toujours comme ça, ça fait encore plus râler.<br /> <br /> je viens juste de réaliser : tu es de Bénestroff ????????!!!!!
C
Et pour peu que tu venais juste de laver le sol, parceque ça se passe aussi toujours comme ça, ça fait encore plus râler
Publicité
Publicité